Jonathan DAVID

Comédien, clown, artiste multitâche et pédagogue de cœur, né en Bretagne sur un air de biniou apaisant, Jonathan David pose beaucoup de questions, monte et démonte ses gammes, dévalise plusieurs bibliothèques et bricole tout ce qui peut s’ouvrir avec un tournevis ou un point d’interrogation. Il saute dans le train pour l’Allemagne dès sa majorité, puis ce sera l’Espagne et le reste de l’Europe : il s’y invite sur les bancs des facultés et tombe la tête la première dans le bain d’un théâtre universitaire international et d’une vie associative bouillonnant d’énergie. Il y fait une riche cueillette : théâtre corporel, danse, chant, musique, mise en scène, écriture, langues, clown, éducation populaire, sciences politiques…

Il pose ses valises à Lyon en 2015, et tout en continuant toujours à se former, il installe son activité artistique et pédagogique auprès de publics divers en symbiose avec des partenaires locaux (Clowns Tisseuses, Singa, Université Lyon 3…). Afin de donner un cadre à sa démarche, il met sur pied en 2018 le Théâtre du Nous, collectif visant à regrouper des artistes de toutes les spécialités et des acteurs de la médiation culturelle afin de mettre en commun et soutenir des pratiques et formes théâtrales inclusives, avec l’exigence d’un enseignement amateur de qualité et d’une création artistique en lien direct avec les publics.

Il fait la rencontre des Allumés de la Lanterne et de Mademoiselle Caméléon en 2018, dont les valeurs et projets résonnent et se complètent pleinement avec les siens, et se lance avec eux dans un nouveau projet associatif commun : Aux 26 Lanternes, lieu de vie, de formation et de création.

Il se lance également en 2019 dans deux travaux d’écriture collective au sein du Théâtre du Nous, qui aboutiront par des résidences de création à la rentrée 2019/2020.

Intervenant référent du centre de formation, il anime ou co-anime les ateliers hebdomadaires, facilite les liens entre les différents groupes et coordonne l’action de l’équipe pédagogique selon les besoins du centre et des collectifs d’élèves.